HuNeeds ASBL

 

Comment est utilisée/mise en œuvre la participation et/ou l’intégration des savoirs issus de l’expérience personnelle de la pauvreté et/ou l’exclusion sociale dans les prestations en faveur des usagers ou du public ?

HuNeeds co-construit avec des citoyennes alliées une approche unique et complémentaire pour mettre fin au sans-abrisme et viser une revalorisation profonde et durable des personnes sorties de la rue. L’accompagnement se fait sur-mesure en valorisant les compétences et atouts de la personne. Nous partons de la posture que toute personne ayant vécu l’expérience de la rue détient les clefs et ressources nécessaires. HuNeeds est un tremplin vers la conscientisation de leurs atouts pour qu’ils puissent retrouver estime de soi, autonomie et bien-être. Notre « programme » de réinsertion est donc basé sur l’intégration des savoirs issus de l’expérience personnelle de pauvreté et d’exclusion. Chaque personnes anciennement sans-abri peut devenir le « Buddy pair-aidant » d’un futur bénéficiaire et participe à la construction des projets portés par la communauté composée de citoyen.ne.s allié.e.s (qui vivent parfois une autre forme d’exclusion) et de personnes ayant vécu/vivant en rue.

Comment sont intégrés, dans les modes d’approche de la lutte contre la pauvreté (réflexion, processus, évaluation, etc.), la participation et /ou les savoirs issus de l’expérience personnelle de la pauvreté et/ou l’exclusion sociale ?

HuNeeds est né d’un projet pilote, pour sortir deux personnes de la rue. L’intégrité de la réflexion autour de ce projet a été conçu avec ces personnes. Les différentes phases ont été possibles grâce à l’intégration de notre public cible. Les différents projets de réinsertion de HuNeeds sont portés par/avec/pour les bénéficiaires et émanent donc de leurs besoins propres. En grandissant HuNeeds continue d'intégrer la volonté et les besoins de ses membres. Les savoirs issus de leurs expériences personnelles de pauvreté, d’exclusion et de sans-abrisme, sont utilisés comme base tant dans notre posture, que dans les ambitions et objectifs de HuNeeds. Nous utilisons la participation des citoyen.ne.s allié.e.s comme outils de décloisonnement de notre société, de réinsertion, ainsi que dans notre réflexion car leur expérience en prenant part à notre communauté est également une forme de dé-exclusion. Les processus HuNeeds s’affutent et se façonnent en intégrant nos membres et leurs visions.

Comment est intégré l’impact de la participation et l’intégration des savoirs issus de l’expérience personnelle de la pauvreté et/ou l’exclusion sociale dans les textes de références de l’organisation ?

HuNeeds, a été créé en février 2018, nous avons affuté le projet et façonné celui-ci grâce à la participation de nos bénéficiaires (sans-abri, anciennement sans-abri, relogés par HuNeeds ou par d’autres associations) ainsi que de la participation de nos « citoyen.ne.s allié.e.s » et nous devons donc changer nos statuts pour préciser ceux-ci comme nos activités et processus qui ont évolués depuis février 2018. L’une des modifications à effectuer est l’intégration dans notre CA de deux personnes anciennement sans-abri. Un autre exemple d’intégration de l’expérience de notre public cible est le vocabulaire, nous utilisons maintenant le terme « membre » au lieu de "bénéficiaires "car après réflexion avec ceux-ci nous avons conclu que cela était plus valorisant et « empowerisant ». Les différents projets de l’année à venir de HuNeeds sont intégralement co-construits et co-portés avec/par nos membres et citoyen.ne.s alliés. Nous communiquons à travers leurs mots, leur besoins et atouts.